Pichanges est un petit village riche en histoire et patrimoine, venez le découvrir au travers d’un parcours balisé le Sentier de Découverte du Bué.

L’Église Fortifiée (Monument Historique)

Bâtie et remaniée à partir du XIIè siècle, dominant le village, elle se distingue par son toit de laves et ses dispositifs de défense. Elle a servi de refuge à la population lors des périodes troublées. Elle renferme une piscine trilobée et une litre funéraire aux armes de la famille Du Prat.
Plusieurs statues ont été récemment restaurées dont une Sainte Anne instruisant la Vierge, oeuvre d’un artiste bourguignon du XVè siècle, et un Saint Denis d’un détail et d’une finesse exceptionnels.

La Chapelle du Dieu Pitié

Elle fut construite au XVIIIe, à la croisée des chemins de SPOY et de LUX, par un habitant de PICHANGES, Claude PITOLET. Ce dernier fut épargné par la foudre un jour d’orage et pour remercier Dieu, il fit dresser cette chapelle.

Le Lavoir

Alimenté par une source permanente, le lavoir est le principal point d’eau du village ; de tous temps il a été d’un intérêt capital pour abreuver le bétail , arroser les jardins et laver le linge.


La construction actuelle date de 1859 ; elle a été bâtie à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien tombé en ruine dont il ne reste rien.

La Maison Seigneuriale

Le colombier de la maison seigneuriale datant de fin XVe avec ses 1318 boulins, recensé comme étant l’un des plus importants en Côte d’Or.

La source du Bué

La source du Bué ou source des imbéciles jaillit d’un petit édicule situé dans le bois du même nom et perpétue le souvenir des Templiers qui géraient une maison hospitalière en ce lieu.
Les Pichangeais sont parfois surnommés « imbéciles ». Ce qualificatif aurait une explication historique. La légende rapporte qu’un lointain ancêtre détourna les troupes du terrible Gallas en faisant le simple d’esprit, épargnant ainsi la mise à sac du village. Un parcours touristique lui est associé afin de vous faire découvrir Pichanges Sentier Découverte du Bué

Le Pichanges d’antan – Le zoo de Pichanges

Son histoire n’aura duré que cinq années, de 1973 à 1978.

Le fondateur était un véritable passionné d’animaux sauvages.
Les installations ont abrité plusieurs centaines d’animaux et vu la visite de quelque vingt cinq mille personnes par an, parmi lesquelles un grand nombre d’étrangers.
Sont mis en avant la qualité et la rareté des animaux présents, la qualité des aménagements, notamment son accueil.
Le zoo de Pichanges, au plus fort de sa gloire, compta un éléphant, deux dromadaires, un zèbre, un couple de bisons.
On pouvait lire dans le Bien Public du 18 juillet 1974 :
«… Romanèche-Thorins à près de trois cents kilomètres … Besançon est à cent kilomètres … Pichanges, c’est vingt minutes de voiture sur la route de Langres, à partir du centre de Dijon. Un fléchage précis, aisé à suivre, un vaste parking, 5 francs d’entrée pour les adultes et 3.50 francs pour les enfants, et vous voilà au royaume du sauvage. Ouvert à partir de 14 heures en semaine, toute la journée le samedi et le dimanche. Public admis de mars à octobre.»

Malgré un accident mortel survenu en 1975, dont fut victime un employé tué par un tigre, cet étonnant jardin zoologique a contribué à la renommée de notre région.